Vaut-il mieux vivre (étudier) dans une grande capitale ou dans des villes de province ?
Une question que se posent certains étudiants est de savoir si la vie universitaire est meilleure dans une grande capitale ou dans une petite ville universitaire. La question mérite d’être posée. La réponse à cette question dépend des éléments qu’on souhaite prendre en considération.
Selon que l’on veut par exemple avoir un cadre de vie bien mouvementé avec des sorties entre copains qui se terminent un peu plus tard dans la soirée – sans se poser trop de questions sur les transports pour rentrer chez soi – ou se mettre dans un cadre qui privilégie une vie plus tranquille, les choix sont différents.
Habiter en ville présente certainement l’avantage d’avoir beaucoup plus d’évènements festifs : diversité d’activités pour se détendre, moyens de transports divers, etc. Mais en tenant compte du fait que la vie étudiante demande beaucoup de concentration et une certaine simplicité, tout cela ramené aux moyens financiers généralement modestes dont dispose un étudiant, il serait plus facile de mener cette vie dans une petite ville.
En effet, les petites villes ont l’avantage de permettre aux étudiants d’avoir des prestations plus proches des budgets « étudiant » : loyers et restauration à prix largement plus abordables que dans de grandes villes, transports beaucoup moins bondés et voies de circulation moins encombrées (cela fait qu’on arrive par exemple plus rapidement chez soi).
Compte-tenu du budget souvent modeste dont disposent généralement les étudiants, les exemples ci-dessus suffisent pour conseiller aux étudiants, quand ils ont le choix – à filière de formation égale – d’opter pour une vie plutôt loin de grandes métropoles.