Demander son titre de séjour : comment s’y prendre ?
Que l’on soit employé en mission de formation ou étudiant en séjour d’études hors de son pays d’origine, il y a une tâche administrative que l’on doit obligatoirement remplir : c’est se mettre en règle avec les autorités du pays d’accueil en demandant ou renouvelant son titre de séjour.
Le titre de séjour est le document qui permet d’authentifier la régularité de votre présence sur le territoire de votre pays d’accueil. Il vous permet aussi d’effectuer des démarches auprès des administrations ou de toute autre structure du pays d’accueil. C’en est donc là une pièce capitale pour votre séjour hors de votre pays d’origine.
Comment faire pour obtenir le titre de séjour ?
La première démarche à entreprendre, c’est de contacter les autorités administratives concernées de son lieu de résidence : mairie, préfecture ou sous-préfecture ou commissariat de police. Les délais pour contacter les autorités administratives concernées varient selon que l’on est nouvel(le) arrivant(e) ou « ancien » dans le pays. Il faut donc, dès qu’on arrive dans le pays d’accueil, contacter le plus tôt possible les autorités policières, municipales ou préfectorales de sa ville de résidence, pour connaître si besoin les délais pour se présenter pour sa première demande ou son renouvellement de titre de séjour.
Pour les nouveaux arrivants, certaines ambassades des pays d’accueil dans les pays où ils ont obtenu leurs visas d’entrée donnent parfois des informations sur les procédures de demande du titre de séjour à l’arrivée dans le pays d’accueil (autorités précises à contacter et délais de contact, etc.). Au cours des contacts avec les autorités administratives, la liste des pièces à fournir pour la demande ou le renouvellement du titre de séjour est également à demander ou à reconfirmer.
Quels sont les documents à préparer pour obtenir le titre de séjour ?
Dès qu’on a obtenu son rendez-vous auprès des autorités concernées par les demandes ou renouvellement des titres de séjour, prenez le temps de bien rassembler les pièces demandées plusieurs jours avant le rendez-vous. Cela, pour éviter les paniques de dernières heures ou minutes suite à un manque constaté au moment de partir au rendez-vous. Dans la plupart des cas, les informations ou documents suivants vous seront demandés (liste non exhaustive et fonction des pays d’accueil) :
- le visa long séjour (pour les nouveaux arrivants) ou l’ancien titre de séjour arrivant à son terme (mais en cours de validité),
- un document justifiant votre séjour dans le pays d’accueil (attestation d’inscription dans le cas de la poursuite d’études, ou document d’une structure professionnelle pour les salariés en mission de formation, etc.),
- quelques photos d’identité récentes,
- un justificatif de domicile,
- timbres fiscaux (documents vendus par exemple dans les bureaux de poste),
- documents justificatifs de ressources dans le pays d’accueil (bulletins de salaire ou attestations de ressources pour les salariés, attestations de bourse ou prise en charge pour les étudiants).