Etudes universitaires : éviter l’illusion de « plus de temps libre… » pour réussir

Tous les étudiants de première année fraîchement débarqués du lycée et qui viennent de connaître ou d’apprendre les dates de leurs premiers ‘partiels’ à l’université vous le diront : le plus grand piège, quand on arrive à l’université, est l’impression d’avoir beaucoup de temps pour soi…

En effet, au contraire du lycée où les contrôles sont effectués presque mensuellement – ce qui demande aux élèves d’apprendre leurs leçons tous les jours – à l’université, les contrôles pour chacun des enseignements suivis interviennent à la fin du semestre. Pendant toute la période de déroulement des enseignements (à l’université), les étudiants n’étant pas interrogés au début de chaque cours (comme cela peut être ou est souvent le cas au lycée) pour contrôler s’ils ont ou non appris leurs leçons avant d’arriver en cours, les apprenants fraîchement débarqués du cycle secondaire découvrent subitement une sorte de liberté…

En effet, ils constatent qu’ils ne sont pas obligés d’apprendre les leçons reçues auparavant pour arriver à la faculté, car n’étant pas interrogés avant ou pendant le cours par les enseignants. Ici, l’enseignant arrive, fait son cours et puis s’en va sans « déranger » un étudiant… Cette configuration de travail donne l’impression aux étudiants d’avoir plus de liberté, de bénéficier de beaucoup plus de temps pour étudier (croient-ils !), et donc de beaucoup plus de temps aussi pour « profiter » de la vie… Attention ! Cette manière de voir les choses n’est en réalité qu’une illusion !

En effet, pendant que le temps avance, les cours de plusieurs matières, dispensés par différents enseignants, s’accumulent. Et si on ne prend pas du temps pour les lire progressivement, au fur et à mesure qu’ils sont dispensés, on finit tout simplement par être dépassé au moment approchent les premiers examens partiels… S’en suit le plus souvent une situation de panique où l’étudiant ne sait plus par quel bout commencer à réviser (quelle matière prendre en premier, quel chapitre du cours révisé avant les autres, etc.)…

Et c’est ce qui arrive fréquemment aux nouveaux arrivants dans le monde universitaire. Dans une telle configuration, l’échec aux examens programmés devient inévitable. L’étudiant découvre la réalité des choses et se rend compte qu’il s’est fait avoir par l’illusion du temps libre qu’il croyait avoir. Il n’est pas rare de voir certains étudiants désertés les salles des examens le jour venu, car ne se sentant tout simplement pas prêts…

C’est dire, chers étudiants, que pour réussir ses études universitaires, il faut veiller à ne pas faire prendre par « l’illusion du temps libre ». Révisez vos cours au fur et à mesure, comme vous le faisiez dans le cycle secondaire. C’est cela le secret pour ne pas se faire piéger !

Share: